fbpx

Written by 22h56 Financier, Mindset investisseur

Horizon de placement

La semaine dernière nous avons passé en revue le système des retraites français. Ce qui nous a permis de mettre en évidence des pistes de réflexion pour la construction de votre patrimoine selon une approche long terme, celle de la retraite. Toutefois, la vision long terme n’est pas la seule dont il faut tenir compte lorsque vous réfléchissez à la construction de votre patrimoine. En effet, vous devrez dans le temps, en fonction de votre évolution, penser court terme, moyen terme ou long terme.

Afin de bien expliciter tout ça, voici la représentation d’une courbe du patrimoine construite au cours d’une vie.

La courbe du patrimoine (en rouge) est structurée autour de l’axe des abscisses (alors je vous rassure, bien que nous employons des termes mathématiques, nous n’en faisons pas dans cet article), axe représentant le temps. Et vous conviendrez qu’avec l’âge les besoins évoluent. Jusqu’à la vingtaine, nous nous endettons globalement auprès de nos proches et ou de la banque selon les cas. À la fin des études, nous aspirons à un salaire, à posséder une voiture, ou à partir à l’étranger pour certains. Et lorsque l’emploi devient plus stable, nous pensons à fonder une famille, acheter une maison. Et pour finir, l’objectif est d’épargner pour sa retraite.

Ainsi, planifier ses investissements en fonction de sa situation, ses besoins actuels et futurs, est la stratégie gagnante. Une bonne planification financière consiste à se fixer des objectifs, à investir conformément à ses propres besoins et à trouver des véhicules d’investissement appropriés pour atteindre chaque objectif. Le plus important étant d’adapter sa stratégie dans le temps en fonction de sa propre évolution. Et pour vous aider dans cette réflexion, nous allons vous présenter les horizons d’investissement de base.

Horizon d’investissement : court terme

La nature des objectifs financiers à court terme est de répondre à des besoins personnels de sorte que l’horizon du portefeuille d’investissement soit de l’ordre de 1 à 3 ans. Le mot d’ordre ici est la sécurité. Sachant que l’on aura besoin de ce capital à court terme, il faudrait privilégier des placements très liquides et à capital garanti. L’exemple typique de produit est le fonds euro qui, au regard des taux actuels rémunère très peu.

Horizon d’investissement : moyen terme

Les objectifs financiers à moyen terme ajoutent souvent de la commodité à la vie ou améliorent la qualité de vie, comme acheter une maison. Ici, l’horizon de placement se situe entre 3 et 7 ans. Cet horizon laisse un peu plus de place à la recherche de rentabilité. Vous pouvez donc vous concentrer sur des actifs à risque moyen, assez liquides avec un objectif de rentabilité autour de 5%.

Horizon d’investissement : long terme

L’horizon long terme correspond généralement à des objectifs de retraite. Il peut également s’agir de la préparation du coût des études supérieures des enfants ou encore la réalisation d’un projet personnel. Puisqu’on a plus de 8 ans devant soi, l’on peut s’orienter vers des actifs un peu plus risqués et plus rentables. L’objectif de rentabilité étant autour de 8%.  La liquidité étant moins importante, vous pouvez penser au private equity (financer l’économie réelle), vous exposez aux actions ou envisager de l’immobilier indirect etc…

Notre conseil

Vous l’aurez compris, une bonne stratégie pour la construction de votre patrimoine part de vos besoins actuels, de l’anticipation de vos besoins futurs et s’appuie sur une bonne gestion du temps. Le choix des produits d’investissement intervient juste après cette réflexion. Afin d’avoir accès aux meilleurs véhicules, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre gérant privé. Et si vous n’en n’avez pas un, nous sommes à votre écoute et serons ravis de vous accompagner.

Notre mission est de donner du sens au capital en le mettant au service de l’humain.

(Visited 8 times, 1 visits today)

Last modified: 26 juillet 2023